Accueil

Services et expertises

Près de 260 missions d’agents du Cirad sont effectuées chaque année en Afrique centrale. Certaines d’entre elles sont des appuis aux agents du Cirad en poste, d’autres se font dans le cadre de collaborations avec des institutions partenaires localisées dans les pays. 

Voici ci-dessous deux exemples d'expertises réalisées dans la région Afrique centrale : l'expertise collégiale sur la préservation du lac Tchad mise en place par l’AIRD (Agence inter-établissements de recherche pour le développement) et l'expertise scientifique et technique gérée par le Cirad dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement - Programme d'appui à la recherche (C2D-PAR).

niv1rich - 2 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Expertise collégiale sur la préservation du lac Tchad

    Bassin du lac Tchad © IRD, L. Corsini
    L’objectif de cette expertise est de fournir aux décideurs un bilan complet des connaissances scientifiques et techniques susceptibles d’aider à identifier et à hiérarchiser les priorités d’action et d’aménagement du lac Tchad.
  • Expertise du Programme d'appui à la recherche (PAR)

    Visite de terrain dans le cadre de l'expertise sur le projet "Agroforesterie" © V. Pagani
    Dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement - Programme d'appui à la recherche (C2D-PAR), le Cirad au Cameroun est en charge de gérer et d’organiser des mission d'expertise scientifique et technique au profit de l’ensemble des projets financés par ce programme.

Cookies de suivi acceptés