Accueil

Forêts d'Afrique centrale (DPFAC)

Le dispositif de recherche et d'enseignement en partenariat sur les forêts d'Afrique centrale est en cours de création. Ce dispositif est une organisation en réseau intégrant 6 pays d’Afrique centrale. Il concerne les zones forestières humides au même titre que les forêts sèches et les savanes périphériques. Les questions forestières touchent de nombreux domaines et les enjeux agro économiques, sociaux, de gouvernance, de santé animale ou territoriaux qui font partie intégrante de l’espace forestier sont abordés dans ce dispositif.

Contexte

Les activités de recherche sur les forêts d’Afrique centrale menées par le Cirad constituent un exemple rare d’une continuité d’intervention depuis plus de 60 ans. Ces interventions ont accompagné l’évolution des questions de recherche.

On constate effectivement que la recherche, initialement focalisée sur des aspects concrets de gestion et d’exploitation de la ressource bois, s’est progressivement élargie à des questions plus larges et plus conceptuelles (ex : gestion durables des forêts, politiques forestières, changements globaux, gaz à effet de serre, biodiversité…).

Activités de recherche

Les thématiques de recherche relatives aux écosystèmes forestiers menées par le Cirad en Afrique centrale sont directement reliées avec l’ensemble des axes stratégiques du Cirad.

Les Unité de recherches et chercheurs Cirad impliqués :

L’unité de recherche Biens et services des écosystèmes tropicaux  (BSEF) est principalement impliquée, avec du personnel Cirad expatrié, des agents expatriés sur contrat et de nombreuses missions court terme de chercheurs du Cirad sur projets.

Il existe également un flux très important d’échanges dans le domaine de la formation. Le dispositif "Forêts d'Afrique centrale" permettra d’avoir une vision complète et de bâtir une politique cohérente dans ce domaine.

Membres associés

Six pays du bassin du Congo : Gabon, Congo, République démocratique du Congo, Cameroun, République centrafricaine, Tchad. Ces pays font partie de l’espace de la Commission des forêts d'Afrique centrale  (Comifac).

Organisation 

Le Cirad est le point focal de l’ensemble du dispositif.

Cookies de suivi acceptés