Accueil

Dispositifs de recherche et d'enseignement en partenariat

Le Cirad concentre ses forces autour de trois dispositifs de recherche et d'enseignement en partenariat dans la région.

Le choix du Cirad à l’étranger est aujourd’hui de bâtir avec ses partenaires des dispositifs de recherche et d’enseignement abordant des thématiques scientifiques. Ces dispositifs sont à la fois un moyen de production de connaissances scientifiques locales et régionales porteuses d’innovations, un lieu d’accueil et de mobilité favorisant la formation et la mobilisation de compétences, et un outil de renforcement des structures régionales et des systèmes nationaux de recherche. En Afrique centrale, le Cirad est actuellement impliqué dans les trois dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat suivants : 

niv1rich - 3 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • Forêts d'Afrique centrale (DPFAC)

    Récolte de bois en forêt, Cameroun © Cirad, R. Peltier
    Le dispositif de recherche et d'enseignement en partenariat sur les forêts d'Afrique centrale est en cours de création. Ce dispositif est une organisation en réseau intégrant 6 pays d’Afrique centrale. Il concerne les zones forestières humides au même titre que les forêts sèches et les savanes périphériques. Les questions forestières touchent de nombreux domaines et les enjeux agro économiques, sociaux, de gouvernance, de santé animale ou territoriaux qui font partie intégrante de l’espace forestier sont abordés dans ce dispositif.
  • Centre de recherches sur la durabilité et la productivité des plantations industrielles (CRDPI)

    Logo du Centre de recherches sur la durabilité et la productivité des plantations industrielles (CRDPI)
    Le Centre de recherches sur la durabilité et la productivité des plantations industrielles vise à mener des recherches de haut niveau sur les plantations d’essences forestières, et notamment d’eucalyptus, en assurant un lien étroit entre acquisition de connaissances, formation, diffusion et application des résultats.
  • Plate-forme de recherche pour le développement de systèmes agroforestiers durables et performants en Afrique (PCP Agroforesterie Cameroun)

    Logo du dispositif : Plate-forme de recherche pour le développement de systèmes agroforestiers durables et performants en Afrique
    Ce dispositif de recherche et d'enseignement en partenariat exclusivement camerounais à vocation Afrique s’est créé en continuité du pôle de compétences en partenariat " Grand Sud Cameroun " et constitue une plateforme de recherche pour le développement de systèmes agroforestiers durables et performants, centrés sur les cultures de cacao et de café.

Cookies de suivi acceptés