Accueil

Colloques et conférences

Retrouvez une sélection d'actes de colloques et conférences dans lesquels nos chercheurs ont participé et collaboré.

La politique sectorielle du pastoralisme au Tchad : quelles orientations ?

Dans un contexte de croissance démographique qui prévoit le doublement de la population tchadienne au cours des vingt-cinq prochaines années, et où la consommation en viande augmentera de manière considérable, l’élevage pastoral pourra-t-il répondre à la demande des consommateurs tchadiens et de la sous-région ? Quel niveau de productivité atteindre et attendre de ce mode de production ? Quelles transformations devra-t-il subir pour améliorer ses performances ? Quels aménagements pastoraux faudrait il effectuer dans le pays ? L’amélioration effective des conditions de vie des éleveurs est-elle possible ? La gestion des ressources naturelles pourra-t-elle être optimisée ? La complémentarité et l’interdépendance entre agriculteurs-éleveurs et éleveurs-éleveurs sur le partage et l'usage de ressources permettront-elles une atténuation des conflits ? Quelles orientations impulser dans le secteur pastoral ? L'adoption d'une loi pastorale est-elle la solution idoine ?
Parvenir à répondre à ces questions constitue en soi un véritable défi pour le développement futur du pastoralisme et des pasteurs tchadiens. Afin d'amorcer des réponses à ces questions, un colloque sur le pastoralisme a été organisé à N’Djaména du 1er au 03 mars 2011.

Savanes africaines en développement : innover pour durer

Dans les savanes africaines, l’environnement de la production agricole évolue fortement : mondialisation, privatisation, croissance démographique et développement de pôles urbains créent de nouvelles contraintes, mais aussi de nouvelles opportunités. Ce colloque précise les questions de recherche et de développement à traiter pour accompagner les dynamiques en cours dans les savanes vers un développement durable.

Résumés des actes du colloque

Brochure du colloque

Tirer profit des investissements : la réponse parlementaire à la ruée vers les terres

La conférence "Tirer profit des investissements", un des 5 cinq ateliers organisés pour l'Afrique, est organisée dans le cadre des consultations parlementaires pan-africaines concernant le phénomène des acquisitions foncières à grande échelle. Définissant la réponse des parlementaires aux investissements étrangers dans les terres agricoles et l’eau, les participants ont élaboré un plan d’action commun qui tend à identifier les priorités et des initiatives concrètes aux niveaux national, régional et panafricain. Ce plan d’action porte sur trois priorités d’action, à savoir :

  1. La transparence et l’accès à l’information sur l’investissement direct étranger.
  2. Des programmes de sensibilisation et des campagnes publiques.
  3. Des nouvelles législations et réglementations améliorées.

Cookies de suivi acceptés