Accueil

Formations diplomantes

Le Cirad contribue à plusieurs formations académiques de type master (niveau bac + 5) dans la région Afrique centrale.

Master " Gestion des territoires et développement " (GTD) - N’Djamena -Tchad

Le master Gestion des territoires et développement vise d’une part à préparer l’intégration des futurs lauréats dans le monde de la recherche dans toutes ses dimensions et d’autre part de faire d’eux des acteurs de développement à travers certains enseignements à caractère professionnalisant.

Les étudiants sélectionnés pour la formation en master gestion des territoires et développement recevront entre autres des enseignements leur permettant de conduire des travaux de recherche, de monter et conduire des projets de recherche de développement ou d’action. Pour cela, ils recevront des enseignements axés sur l’analyse des concepts leur permettant de comprendre les approches géographiques et les enjeux qui les sous tendent. Ils auront aussi à se familiariser avec les outils numériques de traitement des données informatiques leur permettant d’appréhender les données d’enquête sous toutes leurs dimensions.

Le Cirad a aidé à la mise en place ce master.

Document

Cycle doctoral biotechnologie et productions animales - Université de Dschang - Cameroun

Le Cirad participe aux enseignements de ce cycle doctoral.

Lien

L'Université de Dschang

Master " Biodiversité végétale " - Université de Bangui - RCA et master " Gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable " - Université de Kisangani - RDC

Le Cirad participe aux enseignements de deuxième année de ces deux masters. Ces enseignements sont répartis en 23 heures de cours selon les grands thèmes suivants : 

  • Localisation, extension, caractéristiques et origines des forêts denses tropicales humides, théories de la diversité (8h)
  • Régénération et dynamique en forêt dense tropicale humide : définitions, enjeux, dispositifs, questions de recherche, exemples de résultats (9h)
  • Caractéristiques fonctionnelles des espèces : quelles relations entre traits et démographie ? (4h)
  • Modélisation (2h)

Ces heures de cours sont complétées par 5 heures de travaux dirigés (TD).

Contact

Sylvie Gourlet-Fleury - Courriel

Master II " Economie de l’environnement, du développement rural et de l’agroalimentaire " (Edra)  - Université de Yaoundé II - Cameroun

Sandrine Dury (Cirad - unité de recherche Moisa) et Ludovic Temple (Cirad - unité de recherche Innovation) y dispensent 40 heures de cours respectivement en économie de la consommation et de la sécurité alimentaire, et en économie des filières et de l’innovation. Guillaume Lescuyer (Cirad - unité de recherche Bsef) donne également 20 heures de cours en gestion durable et valorisation des ressources naturelles.

Ces cours sont réalisés dans le cadre d’une convention de coopération signée entre le Cirad et l’Université de Yaoundé II.

Ce master est créé à l’initiative d’enseignants chercheurs (Jules-René Minkoua et Fidoline Ngo Nonga) du Groupe de recherche en économie, environnement et agroalimentaire (Greea) de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG).  Il propose deux options :

  • Environnement, développement durable et changement climatique (Edducc)
  • Economie rurale et agroalimentaire (Era).

Trois unités de recherche du Cirad sont associées aux enseignements :

  • Innovation et développement dans l’agriculture et l’agroalimentaire (Innovation)
  • Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs (Moisa)
  • Biens et services des écosystèmes forestiers tropicaux (Bsef).

Structurés en cours magistraux, travaux dirigés et d’un séminaire public pendant une semaine, les enseignements se déroulent dans d’excellentes conditions d’accueil au bénéfice de promotions d’étudiants dynamiques et actifs provenant de différents pays de la sous région : Cameroun, Tchad, Guinée Conakry, République centrafricaine...

Contact

Ludovic Temple - Courriel

Cookies de suivi acceptés