Accueil

Plein succès pour le 6ème Congrès FESTICOFFE de Yaoundé et la contribution scientifique du Cirad récompensée par un prix d'excellence

L'édition 2018 du Congrès FESTICOFFE, Festival international du café, tenu à Yaoundé, du 3 au 6 avril dernier, largement centrée sur la promotion du café, avec dégustation organisée par les torréfacteurs, a comme chaque année permis de faire valoir les acquis de la recherche agronomique, tout particulièrement du Cirad, primé à cette occasion.

En marge des rencontres professionnelles du café, organisées par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) et l'Office national du cacao et du café (ONCC), et activités promotionnelles du café, se tenait également la 6ème Assemblée générale des représentants des pays membres de l'Agence des cafés robusta d'Afrique et de Madagascar (ACRAM), regroupement des États producteurs de cette variété de café.

C'est dans ce cadre que deux chercheurs du Cirad, Christian Cilas (UR Bioagresseurs) et Thierry Leroy (UMR AGAP, Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales) étaient invités à participer au 6ème Congrès FESTICOFFE et au 4ème colloque de l'ACRAM. Le Cirad a présenté deux conférences au colloque scientifique des chercheurs sur le café Robusta, le 3 avril dans le cadre de l'ACRAM, une sur les bioagresseurs des caféiers (C. Cilas) et la seconde sur la prise en compte des conventions internationales dans les échages de ressources génétiques  dans les projets de recherche (Th. Leroy). les deux chercheurs du Cirad ont chacun reçu un "Award d'Excellence" remis par le Ministre du commerce du Cameroun Monsieur Luc Magloire Mbarga Atangana et le Président de l'ACRAM, Monsieur Enselme Gouthon.

Publiée : 09/04/2018

Cookies de suivi acceptés